Journal d'Anne Frank

04:05


      

 Lorsque j'ai commencé à étudier la Seconde Guerre Mondiale, au collège, en 5ème, je me suis intéressée à cette époque de l'histoire. J'ai lu énormément de livre, vu des documentaires(39-48), des films (La liste de Schindler) ce qui m'a permis d'être très instruite sur ce sujet. 
J'ai pu en faire des exposés pour le Brevet, au lycée. La Seconde Guerre Mondiale est un sujet très intéressant puisque c'est une partie de notre histoire, c'est l'histoire de nos grands-parents, de nos arrières-grands-parents, nos parents aussi pour certains. 
Le livre que je vais vous présenter, est un journal, qui a été traduit dans toutes les langues du monde. C'est un livre historique, c'est une histoire, c'est une preuve de notre passé. Anne Frank ou plutôt "Le Journal d'Anne Frank".

Qui est Anne Frank ?
Anne Frank, seconde fille d'Otto Heinrich Frank (12 mai 188919 août 1980) et d'Edith Frank-Holländer (16 janvier 19006 janvier 1945), naquit le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Elle avait une sœur prénommée Margot(16 février 1926– mars 1945). Son nom de naissance était Annelies Marie, mais pour sa famille et ses amis, elle était simplement « Anne ». Son père l'appelait parfois « Annelein » (« petite Anne »). La famille vécut dans une communauté mixte de citoyens juifs et non-juifs, et les enfants grandirent en côtoyant des amis de confession catholiqueprotestante et juive. Les Frank étaient juifs réformistes, pratiquant beaucoup des traditions de la foi juive, sans observer l'ensemble des coutumes. Dans la famille, Edith était la plus dévouée à sa foi. Otto Frank, ancien officier allemand décoré pendant la Première Guerre mondiale, voulait poursuivre ses études et possédait une importante bibliothèque ; les deux parents encourageaient leurs filles à lire. En mars 1933, les élections pour renouveler le conseil municipal de Francfort virent le parti nazi d'Adolf Hitler l'emporter. Des manifestations antisémites eurent immédiatement lieu, et les Frank commencèrent à craindre pour leur sécurité s'ils restaient en Allemagne. Plus tard la même année, Edith et les enfants se rendirent à Aix-la-Chapelle (Allemagne) pour habiter avec Rosa Holländer, la mère d'Edith. Otto Frank resta à Francfort, mais après avoir reçu une offre pour démarrer une affaire à Amsterdam, il s'y rendit pour organiser la société et préparer la venue de sa famille.
(Liens du résumé de la biographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Frank)



Le journal d'Anne Frank:



  
   
Il fut écrit par Anne Frank, durant la Seconde Guerre Mondiale, pendant la periode d'arrestation de Juifs.Le journal commence le 14 Juin 1942, et se termine le 1 Août 1944, soit quelques jours avant l'arrestation des huit personnes..


Anne Frank est née le 12 Juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 Juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans "l'Annexe" dans l'immeuble di 263, Prinsengracht.
Le 4 Août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en Février ou Mars 1945, peu après sa soeur Margot.

Edition: Livre de Poche
Prix: 6,50€


Résumé :

Anne Frank, une jeune adolescente juive, écrit un journal où elle va y entretenir toute ses pensées. Au début de l’histoire, elle parle de ses amis d’école, de ses camarades, de ses professeurs. Elle est toute heureuse, elle aime ses parents ainsi que sa sœur du fond du cœur, comme elle le dit à chaque fois. Son journal, qu’elle a surnommé Kitty est ce qui lui permet de s’évader, de partir seule dans son monde, de laisser libre ses pensées sur du papier.
La jeune fille parle de son déménagement suite à la mutation (à l’époque on n’employait pas ce mot) de son père, de son exil dans « l’Annexe ». Elle parle de ses peurs, de la guerre, des différentes arrestations qu’elle entend à la radio.
Malgré tous ce qu’il se passe, Anne Frank reste positive, espère pouvoir échapper à cette guerre.

Mon avis sur le livre:

La première fois que j’ai lu le livre, je n’ai pas pu me détacher de l’histoire. Au fil des pages, j’avais l’impression d’être avec Anne, je me sentais transporté dans son histoire, j’étais on va dire spectatrice lors de ses écrits sur son journal. J’ai été très émue par la tendresse, les sentiments d’Anne Frank face à cette guerre. J’ai d’ailleurs pleuré sur certains passages du journal.
Je trouve qu’Anne Frank est une personne qui a su surmonter sa peur face à cette guerre et qui malgré la peur, elle a gardé espoir. Malheureusement, le journal s’arrête tous juste avant son arrestation ainsi que celle de sa famille, mais si l’on connait l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale, on peut ainsi voir imaginer l’horreur qu’a pu vivre Anne Frank et sa famille dans les camps de concentrations.
C’est aussi mon tout premier livre historique que j’ai lu, c’est ma mère qui me l’a acheté.


Note :
De nombreuse d’adaptation ont été réalisé à la suite de la parution du journal publiquement grâce au père d’Anne Frank (seul survivant de la famille).



Page du live:



You Might Also Like

2 commentaires

  1. C'est le 1er témoignage que j'ai lu sur cette période. Poignant, émouvant y'a pas assez de mots pour le décrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! C'est moi aussi le tous premier témoignage que j'ai lu sur cette période, j'ai été très touchée et émue.

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images